Soldat/e de l’échelon de conduite

Tu assures le bon fonctionnement de l’infrastructure de commandement et soutiens le commandant dans ses activités de conduite en créant des conditions optimales pour son travail. Selon l’engagement, tu mets en place puis gères un poste de commandement mobile ou fixe et travailles en tant qu’ordonnance de combat (traitement et diffusion d’information, établissement de cartes, de rapports, de schémas et d’autres documents, gestion et utilisation d’appareils radio) en étroite collaboration avec le commandant. En service long, cette fonction est uniquement possible au sein de l’infanterie.

Soldat/e de l’échelon de conduite

Description

Comme soldat de l’échelon de conduite, tu veilles au bon fonctionnement de l’infrastructure de conduite. Tu soutiens le commandant dans ses activités de conduite en créant les conditions favorables pour son travail.

À cette fin, tu gères par exemple

  • l’installation des postes de commandement;

  • l’exploitation et l’utilisation des moyens de communication;

  • le traitement/la propagation des messages;

  • la production de cartes, de rapports, de croquis ainsi que d’autres documents de base.

En fonction des besoins de l’armée, tu as la possibilité d’être instruit en plus comme conducteur C1 pendant l’école de recrues. En tant que tel, tu es instruit à conduire des véhicules militaires jusqu’à un poids total de 7,5 t et tu effectues des transports de matériel et de personnes.

Attention: Le service long n'est possible qu'au sein de l’infanterie.

Montre plus

Exigences

Général
  • Connaissances linguistiques en allemand ou en français

Qualités physiques
  • Taille 155–190 cm

  • Pas de perte auditive

  • Pas de défauts d'élocution

Véhicules
  • Double fonction comme conducteur possible (affectation au début de l'ER)

Capacité de performance sportive
  • Résultat global du sport suffisant, 35-64

Intérêts particuliers
  • Communication / Information

Modèle de service

Cette fonction est aussi prévue dans le service long. Tu dois décider lors du recrutement si tu souhaites ainsi accomplir l’ensemble de ton obligation de servir de 300 jours en une seule traite, suite à l’école de recrues. Condition pour une fonction en service long: être en possession d'un certificat de capacité ou d'une maturité.

Montre plus

Autres fonctions qui pourraient t’intéresser:

#teamarmee

Armeeapotheke-6.jpg Kdo_Cyber_Artillerieschiesskommandant_7266_003_V2.jpg Kdo_Cyber-Heli_4076_v2.jpg gbat23_KIO_armee_02.jpg gbat23_KIO_armee_01_Titel.jpg U-Fides-18.jpg
Armeeapotheke-6.jpg Kdo_Cyber-Heli_4076_v2.jpg gbat23_KIO_armee_01_Titel.jpg U-Fides-18-1652184565.jpg InfBat20-4.jpg
Kdo_Cyber_Artillerieschiesskommandant_7266_003_V2.jpg gbat23_KIO_armee_02.jpg U-Fides-18.jpg batinf19-sif2021-web-4.jpg 20220113_Inf-Bat-61_WK_015_DSC9155.jpg