Affectation à l'étranger

Armée suisse: missions de promotion de la paix à l’étranger

L’Armée suisse s’engage activement en faveur de la promotion de la paix. En ce moment, quelque 280 volontaires suisses, femmes et hommes, sont répartis dans le monde entier. En tant que militaires, ils apportent leur contribution à la paix et à la stabilité dans des zones de guerre et de conflit en œuvrant pour un retour à une cohabitation pacifique.

Rares sont les environnements de travail aussi variés que ceux qu’offre la promotion militaire de la paix. L’éventail des missions et des fonctions y est très large. Ainsi, le contingent de la SWISSCOY, actif en faveur de la KFOR au Kosovo, propose quantité d’engagements dans des domaines aussi différents que la conduite de véhicules, le bâtiment, le génie civil, la santé, la communication, la logistique ou l’état-major. Pour la plupart des fonctions, une expérience professionnelle dans le civil ou des études sont exigées en plus de l’instruction militaire. L’Armée suisse recherche aussi du personnel pour les opérations de maintien de la paix de l’ONU, notamment au Proche-Orient, au Soudan du Sud et au Cachemire. Ces missions d’observation militaire ou d’état-major nécessitent une formation d’officier, contrairement aux engagements dans les Balkans.

Une mission de promotion de la paix à l’étranger permet de faire tout un éventail d’expériences. Dans un tel environnement international, il est possible de mettre en pratique les connaissances acquises dans la vie civile comme militaire. Le quotidien professionnel y est stimulant, donnant l’occasion de se familiariser avec d’autres cultures tout en représentant les valeurs de la Suisse.

Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions d’engagement et de candidature sur la page www.peace-support.ch

Le service militaire de Steffi

Steffi s'est engagée en faveur de la promotion de la paix au Kosovo dans le cadre d'une mission de la Swisscoy. Lis son blog et découvre comment cela s'est passé !
Le blog est disponible exclusivement en allemand.

#teamarmee