Soldat/e d’aviation piquet d’accident

Les soldats d'aviation de piquet d'accident sont formés aux fonctions de piquet d'accident et d'automobiliste de piquet d'accident. Ces fonctions travaillent autour des aéronefs. La répartition dans les différents groupes de spécialistes se fait durant la première semaine de l'école de recrues.

Soldat/e d’aviation piquet d’accident

Description

Les soldats d'aviation de piquet d'accident sont formés aux fonctions de piquet d'accident et d'automobiliste de piquet d'accident. Ces fonctions travaillent autour des aéronefs. La répartition dans les différents groupes spécialisés se fait durant la première semaine de l'école de recrues.

Les soldats de piquet d'accident sont responsables du sauvetage des équipages, ils interviennent sur les aéronefs, sur l'aérodrome, ou dans les environs immédiats. En outre, les soldats de piquet d'accident assurent la sécurité lors de ravitaillements en carburant sous pression sur des aéronefs dont le moteur fonctionne (Hot Refueling).

En tant que conducteur de la catégorie C1, il conduit un véhicule motorisé léger tout-terrain ou un véhicule motorisé lourd jusqu'à un poids total de 7,5 t inclus. Les automobilistes du service de piquet en cas d'accident sont ensuite formés sur les véhicules spéciaux des sapeurs-pompiers.

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Général
  • Connaissances linguistiques en allemand ou en français

Qualités physiques
  • Capable de porter un appareil respiratoire

  • Pas de problèmes de voies respiratoires

  • Pas de daltonisme

  • Pas de problèmes de peau / d’allergies

  • Pas de douleurs aux genoux et aux pieds

  • Pas de claustrophobie

  • Capable de rester debout longtemps

Véhicules
  • Double fonction comme conducteur possible (affectation au début de l’ER)

  • Les conducteurs sont en outre formés sur des véhicules spéciaux (véhicules de pompier)

Capacité de performance sportive
  • Résultat global du sport bien, minimum 65 points

Intérêts particuliers
  • Pas de conscrits ayant réussi le cours SPHAIR

  • Doit disposer d’une certification professionnelle (CFC) ou d’une formation équivalente lors de l’entrée en service

Modèle de service

Cette fonction n’est pas prévue dans le modèle de militaire en service long.

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