En tant que soldat d'aviation technique, tu seras instruit dans les fonctions qui garantissent directement l'engagement des avions de combat et des hélicoptères. Ces fonctions travaillent directement sur ou autour de l'aéronef.
En tant que soldat d'aviation technique, tu seras instruit dans les fonctions qui garantissent directement l'engagement des avions de combat et des hélicoptères. Ces fonctions travaillent directement sur ou autour de l'aéronef.
En tant que soldat d'aviation technique, tu seras notamment instruit dans les domaines de la maintenance et de la réparation d'avions de combat ou d'hélicoptères. En tant que conducteur catégorie B, tu conduits un véhicule léger tout terrain ou un tracteur. Les fonctions suivantes sont possibles :
Préposé avion
Préposé armes
Mécanicien d'aviation
Mécanicien hélicoptère
Mécanicien réacteur avion
Mécanicien électricien avion
Mécanicien d'appareils électroniques avion
Mécanicien d'apareils électroniques hélicoptère
Armurier avion
Mécanicien d'appareil avion
Mécanicien électricien hélicoptère
Soldat munition avion
Préposé hélicoptère
La répartition dans les différentes spécialisations à lieu durant la 1ère semaine de l'école de recrues.
Test d'aptitude
Pour pouvoir exercer la fonction de soldat d'aviation technique ou de soldat d'aviation en service long, tu dois au préalable réussir un test d'aptitude. Celui-ci a lieu après le recrutement dans la semaine 23, respectivement dans la semaine 47, quelques semaines avant le début de l'école de recrues.
Test médical
Test anglais (min A2)
Test de mécanique
En tant que soldat d'aviation technique, tu seras instruit dans les fonctions qui garantissent directement l'engagement des avions de combat et des hélicoptères. Ces fonctions travaillent directement sur ou autour de l'aéronef.
En tant que soldat d'aviation technique, tu seras notamment instruit dans les domaines de la maintenance et de la réparation d'avions de combat ou d'hélicoptères. En tant que conducteur catégorie B, tu conduits un véhicule léger tout terrain ou un tracteur. Les fonctions suivantes sont possibles :
Préposé avion
Préposé armes
Mécanicien d'aviation
Mécanicien hélicoptère
Mécanicien réacteur avion
Mécanicien électricien avion
Mécanicien d'appareils électroniques avion
Mécanicien d'apareils électroniques hélicoptère
Armurier avion
Mécanicien d'appareil avion
Mécanicien électricien hélicoptère
Soldat munition avion
Préposé hélicoptère
La répartition dans les différentes spécialisations à lieu durant la 1ère semaine de l'école de recrues.
Test d'aptitude
Pour pouvoir exercer la fonction de soldat d'aviation technique ou de soldat d'aviation en service long, tu dois au préalable réussir un test d'aptitude. Celui-ci a lieu après le recrutement dans la semaine 23, respectivement dans la semaine 47, quelques semaines avant le début de l'école de recrues.
Test médical
Test anglais (min A2)
Test de mécanique
Connaissances linguistiques en anglais
Connaissances linguistiques en allemand ou en français
Pas de daltonisme
Pas de problèmes de peau / d’allergies
Capable de rester debout longtemps
Résultat global du sport suffisant, minimum 35 points
Pas de conscrits ayant réussi le cours SPHAIR
Doit être titulaire d'un diplôme professionnel de 4 ans ou d'une formation équivalente lors de l'entrée en service
Idéalement, mécanicien, polymécanicien, électronicien, automaticien, électromécanicien ou étudiant dans les domaines correspondants
Cette fonction n’est pas prévue dans le modèle de militaire en service long.
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