Soldat/e d’aviation technique

En tant que soldat d'aviation technique, tu seras instruit dans les fonctions qui garantissent directement l'engagement des avions de combat et des hélicoptères. Ces fonctions travaillent directement sur ou autour de l'aéronef.

Soldat/e d’aviation technique

Description

En tant que soldat d'aviation technique, tu seras instruit dans les fonctions qui garantissent directement l'engagement des avions de combat et des hélicoptères. Ces fonctions travaillent directement sur ou autour de l'aéronef.

En tant que soldat d'aviation technique, tu seras notamment instruit dans les domaines de la maintenance et de la réparation d'avions de combat ou d'hélicoptères. En tant que conducteur catégorie B, tu conduits un véhicule léger tout terrain ou un tracteur. Les fonctions suivantes sont possibles :

  • Préposé avion

  • Préposé armes

  • Mécanicien d'aviation

  • Mécanicien hélicoptère

  • Mécanicien réacteur avion

  • Mécanicien électricien avion

  • Mécanicien d'appareils électroniques avion

  • Mécanicien d'apareils électroniques hélicoptère

  • Armurier avion

  • Mécanicien d'appareil avion

  • Mécanicien électricien hélicoptère

  • Soldat munition avion

  • Préposé hélicoptère

La répartition dans les différentes spécialisations à lieu durant la 1ère semaine de l'école de recrues. 

 

Test d'aptitude

Pour pouvoir exercer la fonction de soldat d'aviation technique ou de soldat d'aviation en service long, tu dois au préalable réussir un test d'aptitude. Celui-ci a lieu après le recrutement dans la semaine 23, respectivement dans la semaine 47, quelques semaines avant le début de l'école de recrues.

  • Test médical

  • Test anglais (min A2)

  • Test de mécanique

Montre plus
Général
  • Connaissances linguistiques en anglais

  • Connaissances linguistiques en allemand ou en français

Qualités physiques
  • Pas de daltonisme

  • Pas de problèmes de peau / d’allergies

  • Capable de rester debout longtemps

Capacité de performance sportive
  • Résultat global du sport suffisant, minimum 35 points

Intérêts particuliers
  • Pas de conscrits ayant réussi le cours SPHAIR

  • Doit être titulaire d'un diplôme professionnel de 4 ans ou d'une formation équivalente lors de l'entrée en service

  • Idéalement, mécanicien, polymécanicien, électronicien, automaticien, électromécanicien ou étudiant dans les domaines correspondants

Modèle de service

Cette fonction n’est pas prévue dans le modèle de militaire en service long.

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